top of page

UN BOUT D'HISTOIRE...

Les machines légendaires de Kawasaki

Il y a trente ans, Kawasaki révolutionnait le monde des sports marins en introduisant la moto marine JET SKI. Depuis, l’industrie des embarcations personnelles est devenue une industrie à envergure globale.
Tout a commencé en 1973 avec l’introduction du WSAA et du WSAB, les toutes premières motos marines JET SKI du monde. Leur succès immédiat a entraîné la popularité explosive de ce nouveau sport marin.
Depuis, la moto marine est devenue une embarcation sophistiquée et performante, possédant des technologies de moteur et de coque évoluées. On se sert des JET SKI pour le sport, le plaisir récréatif ou même la sécurité marine. Cependant, puisque ces embarcations sont de plus en plus utilisées, la préservation de l’environnement devient une préoccupation grandissante. Comme le STX-12F à 4 temps le démontre, Kawasaki s’efforce de développer des moteurs silencieux peu polluants et des conceptions de coques sophistiquées. C’est un but que nous souhaitons poursuivre le plus longtemps possible.

1970s
_________________________

1973

Prête à engendrer une révolution, la première moto marine JET SKI du monde a pris la mer. Ces modèles à production limitée étaient propulsés par un moteur à 2 temps et 2 cylindres qui produisait une poussée phénoménale. Aucun bateau ne pouvait rivaliser avec leur maniabilité et ces embarcations se sentaient aussi bien chez elles en eaux très peu profondes. Ces embarcations étonnantes avaient établi les normes par lesquelles toutes les embarcations personnelles de l’avenir devraient se mesurer.
La turbine complètement scellée, une caractéristique unique des JET SKI, rendait la machine beaucoup plus sécuritaire que les moteurs de hors-bord traditionnels. De plus, ces machines étaient inchavirables et si le pilote tombait, elles faisaient des cercles au ralenti. On pouvait différencier la WSAA et la WSAB par leur coque : la WSAA possédait une coque plate tandis que la WSAB était munie d’une coque en V.


1976

La JS400 (JS400-A) fut la première moto marine JET SKI produite en masse. Elle a rapidement conquis les cœurs des avides d’émotions fortes. Munie d’une coque pré imprégnée, la JS400 était une machine populaire aussi bien parmi les pilotes de course que parmi les amateurs.

1977

Comme le marché réclamait toujours plus de puissance, la JS440, une version améliorée de la JS400, est née. La JS440 offrait des performances plus intenses et devint l’un des modèles que Kawasaki a vendu le plus longtemps. Elle connut un succès immédiat parmi les pilotes de compétition et les amateurs d’émotions fortes.

 

 

1980s
_________________________

1982

La JS550 fut la première JET SKI équipée de la nouvelle pompe à débit mélangé à haute capacité. Propulsée par un moteur refroidi par eau à 2 cylindres et 2 temps de 531 cm3, la JS550 produisait une poussée impressionnante destinée à satisfaire les fanatiques de puissance. De plus, elle était munie de nombreuses avancées technologiques, comme le contrôle automatique du régime du moteur qui empêchait le moteur de s’emballer si la pompe n’était pas dans l’eau.

1986

La JS300, très légère, s’est avérée très populaire parmi les pilotes novices qui souhaitaient posséder une JET SKI facile à manœuvrer. La JS300 était facile à opérer et à entretenir grâce à son moteur monocylindrique de 294 cm3 et son système de mélange automatique de l’essence et de l’huile.

Deux fois plus de fun.

Le X-2 était un modèle hybride à 2 places, que l’on pouvait piloter debout ou assis. Pour la première fois, une JET SKI permettait au pilote de partager son aventure avec ses amis ou sa famille. La poussée supplémentaire nécessaire provenait d’un moteur refroidi par liquide à 2 cylindres et 2 temps de 635 cm3, qui pompait 52 CV à 6 000 tr/min par l’intermédiaire d’une pompe à débit axial. Un système d’échappement à chemise d’eau aidait à réduire le niveau de bruit. La X-2 était la première embarcation JET SKI munie d’un guidon ajustable et d’une assiette réglable. Très vite, il est devenu extrêmement populaire grâce à son agilité hors du commun et sa maniabilité ressemblant à celle d’une moto de cross. Afin de permettre aux pilotes de courir sur ces machines, une nouvelle catégorie, connue aujourd’hui sous le nom de « catégorie sport », fut créée.

1987

Les ventes de la 300SX ont commencé. Cette JET SKI à conduite debout était propulsée par un moteur monocylindrique de 294 cm3 à soupape à clapet. Elle était aussi munie d’un allumage CC et d’un échappement à chemise d’eau.
« La performance ultime en solo » était le slogan attaché au lancement de ce modèle à conduite debout puissant. Une pompe à jet axial à haut rendement ainsi qu’un moteur bicylindre à 2 temps puissant de 635 cm3 produisaient une poussée phénoménale à tous les régimes. La 650SX était munie d’une nouvelle coque en V qui stabilisait la machine à l’embarquement et lors des manœuvres à haute vitesse.


1989

L’embarcation marine de Kawasaki, le JET MATE, combinait le moteur et le système de propulsion de la JET SKI 650 avec une coque de bateau à 3 places. D’autres innovations intéressantes incluaient un levier de commande, une marche arrière et une coque à tunnel double extrêmement stable. Deux crochets, situés à l’arrière du bateau, permettaient de tirer des skieurs nautiques.
Le Tandem SportMC à 2 places, la première moto marine JET SKI à conduite assise, fut introduite. Puissante, elle possédait un moteur bicylindre de 635 cm3 et un siège coupé. L’injection automatique de l’huile permettait de s’amuser sans inquiétude.


 

 

1990s
_________________________

1990

Les ventes de la 550SX, aux performances époustouflantes, commencèrent. Elle est vite devenue populaire grâce à sa pompe à débit mélangé, son limiteur de régime et son mode d’encerclement.

1991

Une version améliorée de la 550SX est lancée dans un marché à la recherche de motos marines à pilotage debout. Les pistons à soupape à clapet, les cylindres en aluminium et l’échappement sous l’eau réduisant le bruit ne sont que quelques-unes des caractéristiques innovatrices de cette machine performante.
Une version améliorée de la 650SX a également été lancée cette année là. L’énorme SX possédait un moteur puissant à 2 cylindres en ligne et offrait de la puissance à revendre aux pilotes de course. L’échappement, maintenant placé sous l’eau, réduisait le bruit sans affecter la puissance de pointe.
La SC, une autre embarcation innovatrice, permettait enfin au passager de s’asseoir à l’avant. La banquette large, les commandes de direction à 3 positions ainsi que la première marche arrière disponible sur une JET SKI rendaient cette machine extrêmement facile à manœuvrer et à piloter. La coque renforcée en fibre de verre comprenait des compartiments de rangement multiples et un système de flottaison intégrale qui rendait cette moto marine pratiquement insubmersible.


1992

Cette moto marine à 2 places était propulsée par un nouveau moteur à deux cylindres de 744 cm3 alimenté par un carburateur énorme de 40 mm, monté sur une soupape à clapet. La 750SS (connue sous le nom de X-4 au Japon), comportait des montures de moteur caoutchoutées qui réduisaient les vibrations et accentuaient le confort de l’embarcation. La coque solide, renforcée de fibre de verre, comprenait des compartiments de rangement et un réservoir à essence à grande capacité adaptés aux longues randonnées. Le premier canot automobile à hautes performances de Kawasaki était un favori parmi les pilotes de cette catégorie.

Une embarcation à conduite debout unique en son genre

Les pilotes de course et les pilotes à la recherche d’émotions fortes veulent toujours plus de puissance. Kawasaki a répondu à leur caprice en leur offrant la puissante 750SX. Ce modèle à conduite debout, aux performances époustouflantes, possédait le même moteur que le 750SS avec, en plus, une pompe de fond de cale automatique, un échappement sous l’eau, un mélange d’huile Superlube automatique et une coque légère et maniable.

1993

Les ventes de la Super Sport Xi, la première JET SKI munie de deux carburateurs, ont commencé. Les carburateurs de 40 mm et la turbine à 5 lames, en acier inoxydable, offraient des performances et une puissance ahurissantes. Un dispositif de contrôle d’assiette permettait de varier l’angle de la buse pour changer l’angle de poussée de la machine. On pouvait donc ajuster l’assiette selon la charge lourde ou légère de l’embarcation.

1994

La Super Sport XiR fut lancée. Ce modèle prêt à la compétition fut produit en quantités limitées. Il possédait une nouvelle coque, renforcée de fibre de carbone et était muni d’un système d’échappement d’après marché de série.
La ST, la première JET SKI à 3 places, est apparue sur le marché. Elle était munie, entre autres, d’un tableau de bord à DEL, d’une marche arrière et d’un réservoir à essence de 46 litres (le plus gros de l’époque).


1995

À trois, c’est encore mieux !

Le premier modèle à 3 cylindres de Kawasaki, la ZXi 900, était propulsé par un nouveau moteur de 891 cm3 à carter de soupape à clapet et au vilebrequin à 120°. L’induction par soupape à clapet et les 3 carburateurs produisaient une puissance énorme à bas régime et des performances ahurissantes à haut régime. Cette machine étonnante était également munie d’une buse de contrôle d’assiette électrique qui permettait d’adapter l’angle de la buse selon les conditions de pilotage. De plus, des technologies avancées étaient incorporées, telles que la clé d’allumage magnétique étanche, l’allumage numérique électronique, la turbine à 3 lames en acier inoxydable et les rétroviseurs réglables. Grâce à sa conception innovatrice, la 900 ZXi a gagné le titre d’« embarcation de l’année ».



La toute nouvelle 750 ZXi est apparue dans les salles de montre. Elle possédait un moteur de 743 cm3 et la plupart des technologies de pointe que l’on trouvait sur la 900 ZXi. Cette embarcation JET SKI à 2 places donnait le choix d’une machine plus légère que la 900.
1995 a aussi été l’année de la 750 SXi, une JET SKI à conduite debout munie d’un moteur bicylindre puissant, d’une turbine à 3 lames en acier inoxydable et d’un pot d’échappement marin en aluminium résistant. Cette version améliorée du 750SX fut le premier modèle à conduite debout avec 2 carburateurs.
La dernière addition de la série JT750, la STS à 3 places, était munie d’un nouveau moteur bicylindre à 2 carburateurs, d’une coque renforcée de fibre de verre et d’une marche arrière pratique. Un compte-tours et des rétroviseurs étaient installés de série.


1996

Baptisée la 1100 ZXi, cette embarcation JET SKI était propulsée par une version plus grosse du moteur à 3 cylindres de la 900 ZXi. Produisant une cylindrée de 1 071 cm3 et 120 HP à 6 750 tr/min, elle est immédiatement devenue la moto marine la plus puissante sur le marché. Les trois carburateurs étaient munis de pompes d’accélérateur qui offraient une réponse des gaz et une accélération instantanées. Les technologies de coque dernier cri incluaient un dispositif d’induction d’air unique qui réduisait la surface de friction afin d’offrir une vitesse de pointe égale et deux déflecteurs d’embruns qui contrôlaient les éclaboussures. De plus, le dispositif automatique d’assiette, la turbine en acier inoxydable et le tableau de bord comprenant un compteur de vitesse, un compte tours, une jauge à essence, un indicateur d’assiette et une horloge, étaient autant de caractéristiques attirantes de la 1100 ZXi.
Mise à jour en 96, la 750SS (connue sous le nom de X-4 au Japon) bénéficiait d’une plus grande puissance de moteur, d’un système d’assiette électrique amélioré, d’une nouvelle turbine donnant plus de poussée et de meilleures performances en eaux houleuses.
La toute dernière version de la Super Sport Xi était née. Les mises à jours apportées à cette machine incluaient un moteur plus puissant et plus durable, une coque ultra glissante, un déflecteur d’embruns, des ailettes plus sportives et un siège plus large et plus confortable.


1997

Les ventes de la 900 STX débutèrent. Cette JET SKI était sans aucun doute la meilleure machine de sa catégorie grâce à un moteur puissant à 3 cylindres de 891 cm3, un siège à trois places et une coque extrêmement maniable.
Le Rock ‘n’ roll sur l’eau ! C’est ce que les pilotes ont ressenti la première fois qu’ils ont ouvert les gaz sur cette machine incroyable. Le moteur de la 1100 ZXi et sa coque en fibre de verre laminée à la main associés à sa nouvelle conception de « cabine vers l’avant » et à son siège à 3 places en faisaient la machine idéale pour les escapades et les explorations en famille. Les ailettes de la coque permettaient d’atteindre des vitesses de pointe très rapidement. D’autres caractéristiques innovatrices incluaient le tableau de bord très fonctionnel à affichage à cristaux liquides, le réservoir énorme de 53 litres et la seule marche rétractable disponible de série sur une moto marine.


1998

La Xi Sport fut introduite en fanfare. Elle était équipée d’un moteur à 2 cylindres puissant, d’une coque en plastique renforcée de fibre de verre et d’un interrupteur de moteur qui s’attachait au poignet.
Le paradis des pilotes de course ! Dès l’instant où la SXi Pro fut lancée, elle a dominé le monde de la compétition. Sa puissance décoiffante issue de son moteur bicylindre s’alliait à sa nouvelle coque en fibre de verre extrêmement maniable. Le centre de gravité était plus bas afin d’offrir aux pilotes de course des performances plus adaptées à la compétition. Cette recette assura le succès immédiat de la SXi Pro.
Les ventes de la 750 STX ont commencé. Ce modèle à 3 places était muni de la même coque que celle de la 900 STX et possédait de nombreuses caractéristiques attirantes pour toutes sortes de pilotes.
Cette 1100 STX mise à jour fut la première JET SKI munie de carburateurs CDCV. Ils favorisaient le démarrage, amélioraient la consommation d’essence et la fiabilité. De plus, le réservoir d’huile avait été agrandi, un grand espace de rangement avait été ajouté sous le siège et le tableau de bord était maintenant équipé d’un compte-tours.
Lancée uniquement au Japon, cette édition commémorative de la 550SX était toute blanche, avec des logos « JET SKI » et « 550SX » sur les côtés. Les 300 unités produites ont été numérotées individuellement.


1999

Ultra Fun !

En 1999, la guerre des CV était déclarée. L’Ultra 150 devait son nom à sa puissance, qui approchait les 150 CV. Le tout nouveau moteur, d’une cylindrée de 1 176 cm3, et les cylindres Nikasil plaqués amélioraient la durabilité et la performance tout en réduisant le poids de la machine. Le contrôle de l’allumage K-TRIC changeait continuellement la distribution de l’allumage numérique pour chaque cylindre afin de s’adapter aux conditions de fonctionnement. Les bords ovales des lames de la turbine maximisaient l’efficacité tout en réduisant la cavitation. La coque en V en fibre de verre laminée à la main assurait une maniabilité excellente.



Elle fut introduite au Japon pour commémorer la victoire de Kawasaki aux championnats de IJSBA et seulement 300 unités de cette réplique du modèle de compétition ont été produites. Conçue à partir du 1100 STX, la STX-Limitée arborait les couleurs de compétition Kawasaki et des ailettes à 2 morceaux
La nouvelle 900 STX fit son entrée. Elle produisait plus de puissance et possédait une « cabine plus en avant » comme celle de la 1100 STX, une ergonomie meilleure et des réservoirs d’essence et d’huile plus grands.


 

 

2000s
_________________________

2000

Une machine proprement révolutionnaire

La plupart des journalistes ont utilisé le qualificatif « révolutionnaire » pour décrire l’injection directe propre du moteur à 2 temps de la D.I. Ce dispositif remarquable injectait le montant optimum de carburant directement dans la chambre de combustion afin de réduire les émanations polluantes d’échappement et d’améliorer la réponse des gaz. La consommation d’essence était ainsi réduite de 30% et la consommation d’e l’huile de 50%. Cela permettait de piloter plus longtemps à un coût moindre, sans sacrifier la puissance impressionnante du moteur à 3 cylindres. Un résonateur fut ajouté au système d’échappement pour réduire les niveaux de bruit. La nouvelle coque en V, munie de 3 déflecteurs d’embruns, assurait une maniabilité excellente en eaux houleuses. Elle a d’ailleurs été utilisée par des pilotes gagnants de championnats. Grâce à son siège confortable à 3 places, son pont spacieux, ses compartiments de rangement multiples et sa marche d’embarquement rétractable, la 1100 STX D.I. était le modèle JET SKI le plus polyvalent de la gamme Kawasaki.

2001

La troisième version de la 900 STX fut lancée. De nombreuses améliorations ont été apportées, comme la coque maniable issue de la 1100 STX D.I., le compartiment de rangement sous le capot avant et le siège plus confortable.
Une version améliorée de la 1100 STX D.I. a également été lancée en 2001. Cette nouvelle machine possédait plus de puissance, des émissions polluantes réduites et la « direction intelligente » de Kawasaki. Cette caractéristique aide le pilote à tourner même lorsque l’accélérateur est relâché.
L’Ultra 130 D.I., une version de l’Ultra 150 à injection directe, fut introduite. Les émanations du moteur à injection directe étaient si peu polluantes qu’elles étaient conformes aux régulations EPA 2006.


2002

La 1200 STX-R combine la puissance de l’Ultra 150 avec la stabilité en eaux houleuses de la 1100 STX D.I. Ce canot automobile a été conçu spécialement pour constituer la base sur laquelle les pilotes de course pourraient construire leur machine de compétition. Le moteur puissant 1 176 cm3 à 3 cylindres aspire grâce à 3 carburateurs CDCV. D’autres technologies de compétition incluent un pont de pilotage et des ailettes de course ainsi qu’un siège étagé de compétition. Grâce à cette combinaison de moteur et de coque, cette machine a remporté les titres de champion national et international.

2003

Les performances d’une Ninja sur l’eau !

Kawasaki prend la première place dans la révolution des motos marines à 4 temps en lançant la STX-12F, munie d’un moteur à 4 cylindres conçu à partir du moteur de la Ninja ZX-12R. Cette moto marine unique possède une puissance énorme, issue de son moteur DACT de 1 199 cm3, des émissions propres et un fonctionnement silencieux. Qu’elle soit utilisée pour des randonnées sur l’eau à 3, pour tirer des skieurs nautiques ou explorer la côte, cette machine puissante et maniable définit le divertissement sur l’eau. La STX-12F est sans aucun doute la sensation de l’année grâce à son confort de pilotage, ses nombreux espaces de rangement et sa puissance énorme.


Avec l’introduction de la 800 SX-R, Kawasaki prend une fois pour toute la tête des motos marines à conduite debout. Cette JET SKI remarquable allie à la perfection la facilité de pilotage et les performances énormes, satisfaisant ainsi les débutants comme les professionnels. Elle est très large, donc très stable, ce qui facilite l’apprentissage. La 800 SX-R peut tourner avec un minimum d’inclinaison ou avec une inclinaison maximale, pour des virages extrêmement serrés.
Son moteur à 2 temps et 2 cylindres de 781cm3 est muni de deux carburateurs Mikuni BN40-38 qui assurent une réponse des gaz précise et une accélération phénoménale. Des ailettes latérales de pont caoutchoutées permettent de grimper facilement sur la machine ou servent de support pour les jambes dans les virages. Le guidon de direction est ergonomique et son mouvement de haut en bas limité réduit la fatigue du conducteur. La 800 SX-R est sans aucun doute le modèle à battre en 2003.


Kawasaki, les JET SKI et la compétition.

Peu après l’introduction des premières motos marines JET SKI, les avides d’émotions fortes ont recherché de nouvelles façons de les piloter en compétition. Kawasaki, aidé par des enthousiastes d’embarcations marines et des sociétés d’après marché, ont créé l’association nautique des JET SKI des États-Unis, la USJBA, en 1980. Cela a permis d’établir un environnement organisé pour les compétitions de motos marines. Deux ans après, la USJSBA est devenue l’association nautique internationale de JET SKI, la IJSBA, afin de répondre aux besoins grandissants de la compétition de JET SKI à l’échelle mondiale.
Au début, seules les JET SKI à conduite debout, ou plus exactement la JS440, participaient. Mais, lorsque la X-2 a été lancée, une nouvelle catégorie de pilotage, la « classe X-2 » maintenant appelée la « classe sport », fut créée afin de permettre que ces modèles soient aussi pilotés. Plus tard, la catégorie des « canots automobiles » fut créée et la SS de Kawasaki pouvait maintenant participer.
En 1993, la IJSBA a été rebaptisée l’association nautique internationale des sports jet (IJSBA) et a ouvert ses portes aux autres fabricants de motos marines. La présence d’autres fabricants a permis d’intensifier la compétition et a aidé à promouvoir ce sport nautique. En 1995, Kawasaki fut le premier fabricant à créer une équipe de course commanditée par l’usine.
Kawasaki a participé aux compétitions depuis le début et a gagné de nombreux championnats. Les machines gagnantes de championnats, comme la 1200 STX-R et la 800 SX-R permettront à Kawasaki de continuer à dominer l’industrie des motos marines à l’avenir.

 

2004

 

Modification de la cylindrée à 1500 cc du STX12F pour augmentation de la puissance de celui-ci afin de passer de 125 cv à 160 cv pour la sortie du nouveau et emblématique STX15F.

Le STX15F est probablement avec le SXR800 les 2 modèles phares de la production de Kawasaki.

Puissant, joueur, stable, performant, économe et ultra fiable, c'est le meilleur compromis toutes marques confondues.

 

2007

 

Sur base de la coque et de la motorisation du SXR800, Kawasaki réalise une revisite du mythique X2 650 cc des années 80'. Son nom : le X2R.

Très grand succès auprès des pilotes et amateurs sur le marché français principalement mais insuffisant au niveau mondial. La production se limitera à cette année 2007. Le X2R est actuellement un modèle très prisé et très recherché en seconde main.

 

Une nouvelle ère s'ouvre pour KAWASAKI avec la sortie de la première version compressée du moteur 1500 cc du STX15F. Le cap des 250 cv est atteint et pour absorber la puissance, KAWASAKI crée ce qui deviendra vite la référence absolue en navigation offshore, l' ULTRA 250X. Dans la version 2007, il sera commercialisé en Europe uniquement en couleur rouge.

La version 2008 est mécaniquement inchangée, seules les coloris passeront au vert lime green et blanc.

Parallèlement, KAWASAKI décline la coque de l' ULTRA dans une version atmosphérique avec le moteur du STX15F, il s'agit du nouveau ULTRA LX 160.

 

2009

 

Evolution de l' ULTRA qui gagne 10 cv et devient par conséquent l' ULTRA 260X. Décliné en 2 versions : ULTRA 260X et ULTRA 260LX avec selle cruiser et support GPS.

L' ULTRA LX et STX15F sont inchangés esthétiquement. Les exigeances environnementales entraînent une modification du système d' échappement, la puissance du moteur 1500 cc développe maintenant 152 cv. 

 

2011

 

Nouvelle révolution sur la base de l' ULTRA. La coque est revue en profondeur avec des renforts et de l' allègement. Entrée d' eau agrandie et nouvelle turbine de 160 mm pour absorber l' augmentation de puissance qui découle de la revisite complète du moteur, KAWASAKI commercialise le jet-ski le plus puissant du monde avec non moins de 300 cv !

2011 est aussi la dernière année de production du SXR800.

 

2014

 

KAWASAKI enfonce le clou encore un peu plus avec une nouvelle évolution du moteur 1500 cc pour atteindre cette fois 310 cv. Décliné en 3 versions, l' ULTRA 310X "standard" se voit accompagné d'un modèle ULTRA 310R destiné à la compétition avec une couleur noir et lime green qui lui vont à ravir et un ULTRA 310LX équipé d'une installation Hi-Fi haut de gamme.

L' ULTRA LX atmosphérique bénéficie d'une nouvelle robe blanche à liserets vert.

Le STX15F est lui aussi toujours au programme avec de nouvelles couleurs noir et vert lime green inspirées des versions de compétition d'usine. 

 

 

 

 

bottom of page